DJM-900nexus : LA REVELATION

Nouvelle table de mixage DJ
numérique professionnelle
DJM-900nexus
Catalyseur de créativité et de contrôle 

Après cinq ans au sommet, l’excellente table de mixage professionnelle, la DJM-800, méritait bien une mise à jour. Découvrez la DJM-900nexus – qui représente pour les DJs pro un véritable bond en avant dans la créativité. Parmi ses nombreux atouts, la DJM-900nexus offre notamment ce qui se fait de mieux en matière de connectivité aux ordinateurs, des effets dernier cri, une performance remarquable et un son d’une qualité extrême, le tout reprenant le design et la présentation du « must to have » du deejaying mondial : la DJM-800. La carte son 96kHz/24-bit à quatre voies transmet tous les signaux audio sans aucune perte de qualité – et, étant certifiée Traktor Scratch -, la DJM-900nexus permet un contrôle total. Les DJs peuvent brancher un câble USB et contrôler Traktor avec un CD ou vinyl timecodé, directement via la table de mixage.

Six effets SOUND COLOR FX de qualité studio s’ajoutent aux quatre célèbres effets de la DJM-800 et viennent encore enrichir les mix. Avec un processeur FX spécialement dédié à chacune des quatre voies, la DJM-900nexus met la barre encore plus haut. La section BEAT EFFECTS a été revisitée et offre désormais encore plus de possibilités, pour des arrangements à couper le souffle : cinq nouveaux effets, un niveau de contrôle révolutionnaire et la simplicité d’utilisation Pioneer. 

Avec le nouvel X-PAD intégré, les DJs maîtrisent le BEAT EFFECTS d’un seul doigt. Les utilisateurs des CDJ-2000 et CDJ-900[i] n’ont qu’à appuyer sur le bouton QUANTIZE de la DJM-900nexus pour verrouiller tous ces nouveaux effets dans le lecteur utilisé.

 La conception de la table de mixage est la plus intuitive, la plus utilisée et la plus créative du marché.

Avec le nouveau logiciel de connexion plug-and-play, grâce auquel faire des enchaînements est un vrai jeu d’enfant, la DJM-900nexus est une console d’une nouvelle génération, prête pour les cabines de DJ du monde entier.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

SOUND COLOR FX
Avec six nouveaux effets impressionnants, conçus pour restituer en club, un son d’une qualité studio avec toutes les astuces de séquenceur, vos idées de création deviennent réalité en un tour demain. En plus des incontournables FILTER et CRUSH, la DJM-900nexus offre quatre nouveaux effets modernes. L’énormément populaire NOISE de la DJM-2000 a été ajouté à la demande générale, tandis que le tout nouvel effet de réverbe SPACE enrichit chaque voie d’ambiances passe-haut et passe-bas. Le nouveau DUB ECHO offre aussi un contrôle passe-haut et passe-bas sur un nouvel effet tap delay, pour un mix plein de modulations rythmiques inattendues. L’incroyable GATE/COMP, quant à lui, décompose la musique avec un maximum de détail ou, au contraire, gonfle le son ce qui permet de mixer parfaitement deux morceaux radicalement différents.  

Une section BEAT EFFECTS évoluée qui offre un tout nouveau niveau de contrôle
En plus des six effets simplissimes COLOR FX sur chaque voie, les effets BEAT EFFECTS assignables à chaque voie offrent un tout nouveau niveau de contrôle et les DJs peuvent ainsi tenter les prouesses les plus audacieuses et créatives, avec des résultats fiables et immédiats. Commençons avec la nouvelle interface de contrôle : 

QUANTIZE : La fonction QUANTIZE de rekordbox™ récupère les données du BEATGRID par le lien eternet ProDJ Link. Il suffit de brancher la console DJM-900nexus en réseau pour que les CDJ compatibles transmettent aux effets les informations de BPM et de position rythmique, même pendant que l’on est en train d’agir sur le pitch ! Avec la nouvelle fonction QUANTIZE, qui stabilise et garantit le rythme du mix, les DJs peuvent laisser libre cours à leur créativité en toute confiance comme les pros les plus expérimentés.

 X-PAD : En plus des boutons BEAT qui changent le tempo, l’X-PAD est une zone tactile très intuitive qui permet simultanément de lancer les effets BEAT EFFECTS et d’ajuster des éléments comme le filtre REVERB, la fonction ROLL ou le PHASER LFO ­– et tout cela d’un seul doigt !

 LFO JUMEAUX : Deux LFO jumeaux, LFO1 et LFO2, offrent une nouvelle approche des Sweeps FILTER, PHASE et FLANGER. LFO1 est contrôlé par les boutons BEAT et LFO2 par le X-Pad pour générer encore plus d’oscillation.

De nouveaux effets haute qualité, pour une ère numérique

REVERB : Les DJs qui cherchent des réverbes aussi intenses que celles obtenues par processeur peuvent désormais obtenir la meilleure qualité sans avoir à se soucier d’un ordinateur portable pas toujours très stable. REVERB offre un effet riche et de qualité studio, avec une queue de deux minutes, un contrôle pitché et un filtre de la fréquence d’entrée, pour des résultats stupéfiants.

SPIRAL : Ce pitch echo avec boucle de feedback permet de créer des ruptures et interludes psychédéliques en appuyant simplement sur un bouton.

SLIP ROLL : Avec cet outil ultime de séquençage,  l’un des effets les plus populaires de la DJM-2000, découper les rythmes devient un jeu d’enfant. Samplez et bouclez continuellement de nouvelles séquences tout en contrôlant les tailles de boucles sur l’X-PAD du bout du doigt, parfaitement en rythme avec la musique.

MELODIC: Ce sampler pitch side-chain s’inspire également de la DJM-2000. Touchez le X-Pad pour sampler instantanément à partir de la voie sélectionnée et faites glisser votre doigt vers le bas pour déclencher le sample des pics sous-jacents, puis faites le encore glisser pour ajuster la longueur du sample, tout en changeant le pitch avec les boutons BEAT.

LFO MIDI: L’utilisation de boîtes à effets ou de logiciels d’effets représente un autre bond en avant. Les LFO jumeaux de la section BEAT EFFECTS sont désormais émis via Midi et USB, ce qui permet de contrôler des effets de logiciel avec la précision Quantize, directement à partir de la console DJM-900nexus.

La fonctionnalité PRO DJ LINK améliore encore les performances

La DJM-900nexus rejoint la famille PRO DJ LINK avec une connexion LAN qui présente trois nouvelles fonctions révolutionnaires. NOW ON PLAY vous prévient qu’une platine CDJ est en train de lire de la musique sur les enceintes. Dès que vous montez le volume d’une voie correspondant à un lecteur, le plateau lumineux du CDJ-2000 passe de blanc à rouge ou l’icône CDJ-900 LINK se met à clignoter. Les effets BEAT EFFECTS bénéficient surtout du lien PRO DJ LINK puisqu’ils utilisent désormais les informations de BPM et BEATGRID rekordbox™ des lecteurs Pioneer DJ compatibles[ii], pour que les effets soient parfaitement en rythme. Enfin, CUE LINK agit comme une voie supplémentaire pour pré-écouter la musique au casque, directement depuis rekordbox™.

Entièrement compatible avec TRAKTOR™ pour la simplicité du plug-and-play

Les utilisateurs de TRAKTOR™ peuvent brancher leur ordinateur à la table de mixage via un simple port USB – commodément localisé sur le dessus de l’appareil ­– pour recevoir un signal direct depuis les quatre voies de TRAKTOR, et profiter ainsi de toutes ses fonctions. La DJM-900nexus est une console certifiée compatible TRAKTOR SCRATCH[iii], ce qui signifie que l’on peut accéder aux fonctions de contrôle scratch  utilisant un disque timecodé, sans nécessiter une interface audio Native Instruments autorisée ni tous les branchements qu’elle impliquerait.

Carte son haute-performance à quatre voies intégrée

La carte son USB 96kHz/24-bit haute résolution intégrée peut traiter simultanément en entrée et sortie[iv] tous les signaux audio sans la moindre perte de qualité. Sur l’ordinateur, une interface simple et intuitive permet aux DJs de modifier le chemin du signal de sortie, de manière à s’adapter à leurs différents besoins, comme le contrôle DVD, la lecture de logiciel, la production et l’enregistrement[v].

Une conception haut-de-gamme pour une reproduction précise des sources audio

La DJM-900nexus est équipée des mêmes circuits d’entrée et de sortie audio haute-définition que la DJM-2000. Un convertisseur A/D 32-bit numérise et augmente la qualité sonore pour tous les types de sortie, tandis que le processeur de signal numérique (DSP) 32-bit control et ajuste la qualité du son. Les sons analogiques sont ajustés à travers des circuits de sortie et amplificateurs opérationnels hybrides.

Nouveau ! Faders de voies haute performance

Avec sa nouvelle technologie de faders et ses nouveaux boutons, la DJM-900nexus résistera encore plus longtemps aux expériences de deejaying les plus rudes. De conception différente, le nouveau mécanisme du fader est désormais hors de danger. Deux axes métalliques rendent le fader encore plus souple et résistant. Avec le système de verrouillage P-LOCK de Pioneer, il est pratiquement impossible que les boutons se détachent dans le feu de l’action.

Autres caractéristiques

  • Canaux MIDI totalement assignables, permettant à la console de transmettre la plupart des informations de contrôle à des appareils externes, et donc de pouvoir également faire office de contrôleur MIDI.
  • Égaliseur 3 bandes permutables intégré (de +6dB à -26dB) et isolateur 3 bandes (de -6dB à -∞dB).
  • Mise en veille automatique quand l’appareil n’est pas utilisé ou ne reçoit aucun signal pendant une durée pré-réglée.

 

 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nombre de voies 4 voies audio, 2 voies micro
Entrées CD/LINE×6 (RCA), PHONO×2 (RCA)DIGITAL IN×4 (COAXIAL)MIC×2 (XLR frontale & JACK dual 6,35 ×1, JACK 6,35 ×1)
Sorties SORTIE MASTER×2 (RCA×1, XLR×1)BOOTH OUT×1 (JACK 6,35 TRS)CASQUE MONITOR OUT×1 (JACK 6,35 sur le dessus)REC OUT×1 (RCA)

DIGITAL OUT×1 (COAXIAL)

Autres ports SEND×2 (JACK 6,35), RETURN×2 (JACK 6,35)MIDI OUT×1 (DIN 5 broches), port USB ×1, port LINK×1 (RJ45)
Fréquence d’échantillonnage 96 kHz
Convertisseur D/A 32-bit
Convertisseur A/D 24-bit
Réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz
Distorsion harmonique totale 0.004% ou moins
Ratio S/N 107 dB ou plus (LINE)
Headroom 19 dB
Alimentation électrique 220-240 V (50 Hz/60 Hz)
Consommation électrique 42 W
Dimensions maximales 331 mm (L) × 409 mm (P) × 108 mm (H)
Poids 7.1 kg

La table de mixage DJM-900nexus est proposée au prix public indicatif de 1 899€* TTC et sera disponible à compter du mois de mars 2011.
La liste des points de vente agréés Pioneer DJ est disponible sur http://www.pioneer.fr

Plus d’info sur http://www.pioneer.eu/eur/content/press/news/djm-900.html

 

*Les revendeurs sont libres de leur politique commerciale, notamment des prix qu’ils pratiquent.

 

 


[i]           Versions 4.00 ou supérieures des firmwares CDJ-2000 et CDJ-900. Deux nouveaux firmwares sortiront respectivement fin février et fin mars.

[ii]          Voir ci-dessus.

[iii]          Version 1.2.8 ou supérieure de TRAKTOR SCRATCH PRO / DUO 2. Peut être utilisée même sans carte son.

[iv]          Compatible Windows et MacOS. Quand utilisée avec Windows, trois terminaux stéréo ou plus peuvent être assignés conjointement avec un logiciel ASIO compatible.

[v]           L’installation du driver et du logiciel de réglages est nécessaire pour pouvoir utiliser les fonctions de la carte son USB.

4 Réponses to “DJM-900nexus : LA REVELATION”

  1. Impatient de pouvoir la tester, j’espère que l’évolution va justifier le changement entre la 800 et la 900 !
    Peut être en demo au mixmove/discom ?!

    • pioneerprodj Says:

      Oui ! La DJM-900nexus dévoilera tous ses secrets du 13 au 15 mars prochains au salon Mixmove – Porte de Versailles à Paris. Soyez nombreux !!

  2. Ce site est très informatif.
    Merci.Continuez!

  3. dj serge depuis le cameroun Says:

    c’est trop cool de chez cool ? j’aimerai bien le teste dans ma boite et fait danser le public avec tranquille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :